Livres de Diane Hervé-Gruyer

L’Art et la Manière

Guide pratique sur les décors peints en trompe l’oeil

Les trompe-l’œil fascinent et amusent. Cet art a toujours fait partie de notre patrimoine, depuis les fresques de l’antiquité jusqu’aux bâches monumentales d’aujourd’hui, connaissant régulièrement des âges d’or. Petit métier de pinceau peu connu, c’est un art sans prétention autre que d’embellir, un art du quotidien. Discret ou spectaculaire mais toujours en corrélation avec un lieu et une architecture. Certains le considèrent comme un art majeur. Beaucoup en sont friands. La palette du peintre décorateur est riche et large. J’ai écrit ce livre dans un esprit de partage de savoir-faire et de recettes inédites. Ce guide pratique donnera aux lecteurs la fierté de pouvoir réaliser eux-mêmes des décors présentés par des photos inspirantes et des explications simples

Naviguez entre différents lieux et époques en apprenant à donner une perspective nouvelle aux espaces, une patine renouvelée à l’ameublement, un supplément d’âme au lieu. À travers des thématiques variées, allant du sujet végétal au minéral, cet ouvrage vous apprendra à transformer et à sublimez vos espaces d’art et de vie. Je vous accompagne dans les coulisses de ce tour de magie, requérant patience et imagination, en vous prodiguant conseils et connaissances. Diane Hervé-Gruyer vous suit dès vos premiers mélanges de couleurs au choix de vos pinceaux et matériaux jusqu’à la réalisation d’effets d’outils et de dessins numériques.

Stucs, boiseries et effets d’eau n’auront plus de secrets pour vous.

À vos brosses, éponges et pinceaux !.

Clair Obscur

Deux femmes peintres d’une même lignée

Une femme peintre en trompe-l’œil se lance dans une enquête sur l’existence de son aïeule, artiste de renom qui exerça à Paris. Celle-ci traversa la fin de l’Ancien Régime, sauva la tête de son époux pendant la Révolution puis devint portraitiste de Bonaparte. Pour quelle raison renonça-t-elle en plein succès à ses pinceaux ? Cette femme, célébrée en son temps, commence à être de nouveau très remarquée par les historiens de l’art et le public. Sa descendante, elle, est décidée à ne reculer devant aucune difficulté pour réaliser ses rêves, déterminée à savourer sa passion.
Ce roman vous emmène dans les ateliers de Madame Vigée-Lebrun et de David; les coulisses des salons de peinture, la vie haute en couleur des artistes logés au Louvre ainsi que dans la palette d’univers que parcours une peintre en décors de la fin du XXème siècle au cours de ses chantiers.
Ce roman est aussi une réflexion philosophique sur la liberté intérieure et sur la place des femmes artistes.